"AGIR POUR MIEUX VIVRE A VAL DE REUIL"

Val de Reuil: la mosquée ouvre ses portes au public.

30 Mars 2016, 11:18am

Publié par Ludovic ZANKER

Val de Reuil: la mosquée ouvre ses portes au public.

Val-de-Reuil. Le lieu de culte de la rue Courtine accueille le public ce samedi. Un moment d’échanges pour favoriser le vivre-ensemble. Le projet de nouvelle mosquée sera aussi présenté.

Dans un souci d’ouverture, de dialogue et de vivre-ensemble, la mosquée de la rue Courtine à Val-de-Reuil, gérée par le Centre socioculturel du bassin méditerranéen, ouvre ses portes samedi 2 avril.

En janvier déjà, plusieurs mosquées avaient organisé une telle journée, à l’appel du Conseil français du culte musulman. Le rendez-vous de samedi, organisé avec l’association Cultures, dialogue et médiation (CDM) 27, vise à construire la confiance, un rapprochement, dans un contexte, parfois de méfiance, après les attentats. « Nous les condamnons totalement, affirme Ali Errifi, président du Centre socioculturel du bassin méditerranéen et vice-président du Conseil régional du culte musulman. Les musulmans aussi ont peur. Les terroristes n’ont rien à voir avec l’Islam car ils ne fréquentent pas les mosquées et font leur propre interprétation de notre religion », dénonce-t-il.

Un travail est fait depuis novembre, en direction des jeunes musulmans qui ne fréquentent pas la mosquée, afin de les y faire venir. « C’est notre devoir de nous mobiliser. La France est aussi notre pays», assure-t-il.

La porte ouverte sera aussi l’occasion de poser des questions sur l’Islam.

Retrouvez la suite de l'article sur Paris-Normandie.fr

Merci à M. Harchi de son travail immense pour la mosquée de Val de Reuil et du message qu'il veut faire passer autour de l'Islam, dans ces moments ou la France traverse des peurs suite aux attentats, mais aussi ou l'extreme droite mélange l'Islam et le terrorisme.

Ludovic Zanker