"AGIR POUR MIEUX VIVRE A VAL DE REUIL"

Zone Franche Val de Reuil: la déception ou l'incompréhension des commerçants!

6 Janvier 2016, 14:19pm

Publié par Ludovic ZANKER

Zone Franche Val de Reuil: la déception ou l'incompréhension des commerçants!
Après avoir adressé un courrier postal à l'ensemble des les commerçants de Val de Reuil hors zone artisanale commerciale (ZAC), je suis allé à leur rencontre.
Nombre d'entre eux essaient de travailler et de survivre comme ils le peuvent. Certains artisans ont adressé diverses demandes aux différents organismes afin d'évaluer s'ils bénéficient d'une baisse fiscale sur le foncier ou sur les charges sociales dans le cadre du dispositif de la zone franche.
En conclusion, c'est une déception pour les uns et pour d'autres, l'incompréhension. Il y a ceux qui pensaient faire parti de la zone franche et qui n'y sont pas (c'est le cas d'une poignée de commerçants sur la dalle) et ceux qui sont hors zone franche (zone 1 et 2) et qui s' agacent de ce découpage.
Je comprends la colère de ceux qui se perçoivent désormais comme des oubliés ou des exclus du dispositif considéré comme très enviable et avantageux notamment s' agissant des commerçants sur le centre de la dalle quasiment exonérés !
J'ai dû jouer les médiateurs dans ce sens en informant les commerçants des zones 1 et 2 que rien n'est perdu car il faudra que le Maire et ses services essaient de remédier à une situation perçue comme injuste et inéquitable par des commerçants qui ont investi et qui auraient aimé être bénéficiaires eux aussi de certains allègements.
Pour ma part, je plaidé pour que toute la ville soit classée en zone franche à l'instar de Louviers afin de limiter les inégalités entre les commerçants et artisans.
J'interpellerai la préfecture d'Evreux à ce sujet car les commerçants participent pleinement au dynamisme de notre ville et sont essentiels à la qualité de vie des Rolivalois et Rolivaloises.

Ludovic Zanker