Migrants ou Réfugiés: ma position sur l'accueil des familles à Val de Reuil!

Publié le 26 Janvier 2016

FRANCE3 (DR)

FRANCE3 (DR)

Des habitants, proches de certains élus de la Mairie de Val de Reuil me taxent de populiste sur les réseaux sociaux pour avoir abordé un sujet qui fâche : l'accueil des  dix familles syriennes sur notre commune.

 

Au risque de  me répéter, je ne suis pas opposé à l'hospitalité offerte aux familles syriennes sur le Val de Reuil. Bien au contraire, nous avons un devoir de solidarité dans ce contexte de répression qui secoue la Syrie.

 

Chacun sait que Bachar El Assad est un tyran qui se maintient par la force dans son pays .

 

Pour en revenir à ce qui me préoccupe, je souhaite clarifier avec force mon propos.

J'ai fait le tour de certains quartiers sur le Val de Reuil et beaucoup ont déploré que la mairie attribue des logements aux familles syriennes alors que  la demande de logement dans le parc social de notre ville est saturée. 

 

Le message à faire passer est lapidaire. Il faut rappeler le contexte de terreur en Syrie et d'un peuple pris au piège entre un dictateur et Daesch.

 

Je ne peux que féliciter le Maire, M.Marc Antoine Jamet de cet élan de générosité. Il était légitime que le Val de Reuil prenne sa part face à une urgence humanitaire. Simplement, il faut maintenant gérer ceux qui se sentent lésés car leur mécontentement pourrait alimenter des extrêmes,  ce qu'il faut à tout prix éviter. 

 

Il ne faut pas l'occulter, le danger est bien réel...Il ne faut pas donner le sentiment que certains Rolivalois sont oubliés ou qu'ils comptent moins que d'autres.

 

Tel est mon message qui ne s' apparente ni de loin, ni de près au populisme où à je ne sais quelle forme de racisme. Il est fondé sur un constat né du terrain. Merci donc d'éviter les raccourcis et la caricature à mon sujet.

 

Ludovic ZANKER -Président du collectif ''Agir pour mieux vivre au Val de Reuil''

Rédigé par Ludovic ZANKER