Christiane Taubira: une ministre exemplaire avec ses propres valeurs et convictions politiques.

Publié le 28 Janvier 2016

Europe1 (DR)

Europe1 (DR)

Depuis ce matin je lis avec beaucoup d'attention sur les réseaux sociaux les commentaires qui concernent Christiane Taubira. certains d'entre eux s' apparentent à un lynchage avec une connotation raciste qui mériterait une sanction judiciaire.

 

Les réactions de ces adversaires politiques sont également parfois de très mauvaise foi. Elle est sévèrement jugée, regardée comme étant la plus mauvaise des ministres de la justice que la cinquième république ait connu depuis des décennies.

 

Pour ma part, j'ai du respect pour cette femme. Je parle de la femme et non la ministre. Depuis son positionnent en faveur du mariage pour tous, madame Taubira essuie des injures attentatoire à sa dignité. Ce n'est plus la fonction qui est visée mais la personne humaine. Les caricatures qui la représente sont particulièrement immondes et émanent d'êtres aux instincts primaires.

 

Certes, la personnalité et le tempérament de madame Taubira agacent comme la personnalité ou le tempérament de Nicolas Sarkozy ont pu jadis agacer.

 

Certes, madame Taubira n'a pas la langue dans sa poche. Elle est doctrinaire,  parfois sectaire et suffisante. Mais le déchaînement contre sa personne est tel qu'il fait oublier son bilan politique au gouvernement (s' il y en a un) ou ses qualités d'oratrice lorsqu'elle est à la tribune.

 

Enfin, je trouve que sa sortie vélo a été bien pensée. Elle se démarque des départs classiques, a pied ou en voiture et elle a une portée doublement symbolique : écologique, elle ne coûte rien au contribuable. 

 

Je ne peux laisser les détracteurs abîmer Christiane Taubira. Certes,on n'est pas obligé d'aimer sa politique, mais il n'est pas interdit de faire preuve de modération dans les débats d'opinion ou les commentaires.

 

Ludovic ZANKER

Président du collectif ''Agir pour mieux vivre au Val de Reuil''

Rédigé par Ludovic ZANKER