"AGIR POUR MIEUX VIVRE A VAL DE REUIL"

Crise agricole : le dossier tourne au fiasco politique, quelles solutions pour l'agriculture?

23 Août 2015, 09:45am

Publié par Ludovic ZANKER

Crise agricole : le dossier tourne au fiasco politique, quelles solutions pour l'agriculture?

La crise des filières agricoles dure depuis 3 mois. Les agriculteurs réclament une hausse des prix sur le porc, mais aussi sur le lait et la viande bovine.

Le dossier tourne au fiasco politique, chacun se renvoie la balle, notamment le ministre de l'agriculture, M.Stéphane Lefoll,  et le premier Ministre, M.Manuel Valls. Le Président de la République, M.François Hollande peine à trouver une solution.

La fronde des agriculteurs se poursuit via le blocus de certaines préfectures sur l'ensemble du territoire. Mais qui est le vrai responsable dans ce dossier qui prend des allures de bombe à retardement ? Si l'on ne fait rien pour les agriculteurs, la grande distribution sera la grande gagnante avec ses marges colossales. 

Suite à mes nombreux courriers destinés au Président de la commission européenne, M.Jean-Claude Juncker et  au Commissaire à l'agriculture, M.Phil Hogan, j'apprends qu'une date,le 7 septembre est arrêtée à l'agenda des ministres européens de l'agriculture.

Les filières agricoles sont en danger, les tensions iront en s'accroissant tant que l'on n' aura pas répondu aux vrais problèmes des agriculteurs. Ils ne demandent pas d'aide financière  mais la remise à plat du prix de vente auprès de la grande distribution et des abattoirs principaux en France, Bigard, et Copvial. Les marges réalisées depuis des années sont inacceptables.

Le problème aurait dû être réglé depuis belle lurette mais rien n'a vraiment été fait. On a fait patienter les agriculteurs et l'inconséquence nous revient comme un boomerang.

Ce dossier est un fiasco politique et la solution n'est pas française. Tout se réglera  à Bruxelles comme d'habitude. La crise agricole est un feuilleton à rebondissements qui n'a pas de générique de fin.

LZ